Veille EXPRESSO 28/10/05

Publié le par Cécile

A VOIR

 

 

Expresso du 28/10/2005

 

 

1. Baisse du budget consacré à l’éducation nationale (- 80 millions d’euros !) => journée de grève prévue le 24 novembre

 

2. Système éducatif : -le Haut Conseil de l’éducation (qui remplace le Conseil national des programmes) a été nommé

                             -Le Journal officiel publie un décret sur le fonctionnement financier des EPLE

 

3. Les objectifs pédagogiques du gouvernement britannique seraient atteints …[Permettez-moi d’en douter…cf. le dernier « Monde de l’éducation » où on parle des élites européennes et françaises. Des jolies statistiques ne sont pas forcément parlantes ]

 

4. Citoyenneté : l’égalité entre filles et garçons. La Belgique édite une brochure officielle [sujet qui n’a l’air de rien mais qui peut être intéressant pour l’oral, et aussi pour l’écrit car j’ai déjà vu un article sur le même thème dans les annales. L’ACELF a également consacré un numéro sur le sujet]

 

5. Vie scolaire : vous savez peut-être que la sanction prévue pour l’absentéisme était la suppression des allocs. Maintenant, ce sont les amendes que les parents doivent payer (décret de février 2004).

 

 

A NE PAS MANQUER

 

 

Expresso du 28/10/2005

 

 

1. Le BO réaffirme les objectifs des TPE, revus à la baisse bien sûr, puisqu’ils ne sont plus appliqués en T° . Il y a matière à réflexion sur le fameux débat des TPE

 

2. Schéma de l’édition numérique pour l’enseignement : ce projet a reçu des propositions de contenus. [le communiqué est bref, il faut absolument consulter les liens présents pour comprendre ce qu’est le « projet Schene »]

 

3. Les enseignants de latin et grec sont invités à utiliser les TICE : accès à de nombreuses œuvres.

 

4. le concours jeunes citoyens-reporters, qui s’adresse aux lycéens. Liens à faire avec les pratiques pédagogiques de l’ECJS. Participation du Clemi.

 

Voilà ma première contribution à la veille documentaire. Je ne sais pas si cela va vous aider, n’hésitez pas à me faire des critiques constructives sur la forme de ce compte-rendu. J'insiste vraiment sur ce point, pour produire quelque chose qui vous sera utile, j'ai besoin de savoir ce que vous attendez de cette veille !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Mon avis à moi: ça ressemble beaucoup à ce que j'imaginais pour cette veille...j'aime la présentation, tes avis et commentaires...il ne manque peut-être que quelques liens pour les infos à ne pas manquer ou du moins pour le numéro du café que tu veilles...mais, c'est vraiment pour chercher la petite bête...J'espère faire au moins presque aussi bien...
Répondre
M
Personnellement, je trouve qu'en peu de mots tu arrives à bien m'informer.<br /> <br /> Comme tu as l'air d'accepter les conseils, je trouve que ton article serait plus communicant si tu faisais ressortir certains mots ou groupes de mots.<br /> <br /> Quant à la forme à adopter, je pense que chacun est libre de proposer... d'évaluer... et d'évoluer...<br /> <br /> michael
Répondre