Expressos 30 jan-3 Févr. Partie 2

Publié le par cécile

C’est la faute aux programmes ! "Les directives du président de la République tendant à ce que l'esclavage et la traite, qui sont une des sources historiques des idéologies racistes, trouvent leur juste place dans les programmes scolaires, seront mises en oeuvre dès cette année" Selon l'AFP, D. de Villepin a annoncé une réforme des programmes et des manuels pour donner "sa juste place" à la question de l'esclavage. Par exemple les nouveaux manuels de seconde devraient accorder plus de place à l'esclavage.
Dépêche AFP
Dépêche AFP
 
Citoyenneté : Un rapport parlementaire souhaite renforcer la pression sur les familles
"Le rapport ne prend pas la pleine mesure des évolutions des modes de vie familiaux. Il ne nie pas - comment le pourrait-il ? - l'explosion des naissances hors mariage, la multiplication des recompositions familiales, le choix d'élever un enfant seul ou avec un compagnon ou une compagne du même sexe, le succès du pacte civil de solidarité, qui a déjà répondu à l'attente de 340 000 de nos concitoyens. Mais, s'il présente ces changements, c'est pour les regretter. La Mission souhaitait voir la société telle qu'elle est, non telle qu'elle l'imagine. Je crains que la majorité de ses membres n'ait en définitive préféré la voir telle qu'elle la souhaiterait, par attachement au modèle familial traditionnel - un père et une mère unis par le mariage, vivant ensemble avec leurs enfants - dont elle déplore l'érosion". Paradoxe. Cette vive critique c'est le président de la mission d'information de l'Assemblée nationale "Famille et droits des enfants", Patrick Bloche, qui la porte sur le rapport final de sa mission. Pour lui, "nous devons répondre à l'aspiration légitime de nos concitoyens à l'égalité des droits, en ouvrant le mariage civil, fruit de la volonté libre de deux personnes, aux couples de même sexe, et en fondant l'accès à l'adoption et à la procréation médicalement assistée sur la capacité des adultes à prendre la responsabilité d'un enfant, et non plus sur leur orientation sexuelle ou le statut juridique de leur couple". Et c'est exactement le contraire qu'a décidé la majorité UMP de la mission.
Le rapport présenté au président de l'Assemblée nationale est ouvertement conservateur. Il s'oppose au mariage homosexuel et à l'homoparentalité. Il souhaite contrôler les mariages conclus à l'étranger. Tout au plus recommande-il d'élargir légèrement les droits sociaux des pacsés par exemple par rapport au droit du travail.
Plus inquiétant, dans le droit fil du rapport de l'Inserm, il envisage la création d'un nouveau fichier, avec obligation de partage des informations entre professionnels de l'enfance, "dès lors qu'il y a indice d'un danger pesant sur l'enfant. Ainsi les familles "à risque" pourraient être suivies sans avoir communication de leur propre dossier ! Le rapport préconise également de donner la haute main sur la protection de l'enfance aux conseils généraux qui recevraient les informations des CAF et pourraient ainsi suivre les familles.
L'Ecole a sa place dans ce dispositif imaginé par les élus UMP. D'une part les directeurs d'école devraient signaler les absentéistes à la Caf et au conseil général. D'autre part l'école deviendrait un lieu de "détection des risques" grâce à un examen médical obligatoire à l'entrée en maternelle. Le suivi médical des enfants échapperait à la médecine scolaire et c'est la PMI qui aurait compétence sur l'ensemble des enfants d'âge scolaire.
Le rapport
 
Formation
   *Travailler en équipe : Résultat d'un travail de trois années, l'IUFM de Dijon publie un remarquable dossier sur l'accompagnement de formateurs. Il s'articule autour de 5 thèmes : l'identité du formateur, les nœuds de la formation, l'ingénierie de formation, les outils de la formation et les contenus de formation. Chacun donne accès à une remarquable collection de ressources mises en perspective. Ainsi, le dossier sur l'identité du formateur réfléchit aux enjeux de la formation sur site, aux points d'appui du formateur, à la place de la formation, aux modèles des formateurs et des enseignants.
Les "16 nœuds de la formation" proposent un référentiel de compétences de l'enseignant, font réfléchir au concept de "compétence collective" et au "changement durable" ou encore propose une réflexion pour travailler les résistances.
Accompagner une équipe
 
   *Les propositions du Cdiufm sur l'intégration des IUFM à l'université :La conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM) a transmis au ministre des propositions pour faciliter l'intégration des IUFM dans les universités. La Cdiufm demande le maintien de moyens de direction pour les Iufm, la maîtrise du recrutement et des programmes de formation ainsi que la délivrance des certifications. A l'entrée dans le métier, le Cdium envisage "la poursuite d'une formation à l'Iufm adossée à un portfolio de compétences, liée… aux conditions réelles de l'exercice du métier". Le Cdiufm souhaite aussi maintenir le mémoire professionnel : l'évaluation des professeurs-stagiaires s'appuierait sur une formation disciplinaire et didactique, des stages, et la production d'un mémoire professionnel.
Propositions Cdiufm
[sur la violence scolaire, consulter Le monde de l'éducation de janvier 2006 qui propose un dossier sur le sujet au niveau mondial]
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour<br /> <br /> J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse de Doctorat pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l'Information et de<br /> la Communication<br /> de l’Université de Marne<br /> La Vallée.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Intitulé de la thèse :<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXI ème siècle : Application à la conception d’une plateforme de veille et de partage de connaissances en éducation : Commun@utice ».<br /> <br /> <br /> Lieu : Université de Marne La vallée<br />  <br /> <br /> IUT de Champs Sur Marne, 2, Rue Albert Einstein77440 – Champs Sur Marne (voir plan d’accès ci-dessous)<br />  <br /> <br /> Amphi Blaise Pascal<br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> EN QUELQUES MOTS<br />  <br /> <br /> Cette thèse traite de la problématique de l’accès de masse à l’information et au savoir en éducation au XXI° siècle. L’analphabète d’hier était celui qui ne savait ni lire ni écrire. Aujourd’hui, on parle d’ « infopauvre » pour celle ou celui qui ne saura apprendre, désapprendre et réapprendre dans le décor de surinformation, d’infobésité, de sérendipité que nous impose Internet.<br />  <br /> <br /> La première partie de la recherche présente l’évolution des savoirs au travers du temps et dresse une distinction entre les concepts d’information, de savoir et de connaissance pour nous amener  progressivement vers une société des savoirs partagés.<br />  <br /> <br /> Une seconde partie positionne l’université comme catalyseur et partenaire de cette société du savoir dans laquelle la gestion des connaissances impose un nouveau rapport au savoir et au pouvoir.<br />  <br /> <br /> La troisième partie définit la veille informationnelle en éducation comme le centre du processus de recherche informationnelle pour une meilleure utilisation de la connaissance et pour une application plus conceptuelle du savoir.<br />  <br /> <br /> A l’heure du Web sémantique, des environnements numériques de travail et du e-learning, la dernière partie propose COMMUN@UTICE, comme une solution de veille et de partage de connaissances autant que d’acquisition de nouvelles compétences informationnelles pour les enseignants, les apprenants et les bibliothèques.<br />  <br /> <br /> Plan d’accès :<br />  <br /> <br /> http://iut.univ-mlv.fr/index.php?mod=plan_acces<br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br />  
Répondre