Expresso 6-15 mars

Publié le par Cécile

Réussite scolaire : l’implication des familles peut compenser le handicap social
Dans une étude publiée par la London School of Economics, Darcy Hango analyse l'effet du soutien familial dans la réussite scolaire des enfants de familles défavorisées. Pour lui, le soutien familial compte, mais cela dépend de l'âge et du sexe du parent. C'est le soutien paternel qui a le plus fort impact particulièrement à 11 ans. Mais l'intérêt des deux parents pour l'école à l'âge de 16 ans a le plus grand impact sur l'éducation". Reste à comprendre pourquoi l'influence du père l'emporte.
Etude (en pdf)
 
EEDD et TIC
Pour les organisateurs de TIC 21, le Forum économique international technologies de l'information et développement durable, qui s'ouvrira à Valenciennes les 28 et 29 mars 2006, les TIC et le développement durable se marient dans une démarche citoyenne. Soutenu par l'Europe, le PNUD, le Comité des régions d'Europe, l'Ademe, la région Nord-Pas-de-Calais, etc., le Forum accueillera des politiques, des ONG, des organisations internationales, des entreprises, des collectivités locales pour élaborer des "agendas d'action" autour de projets de développement durable. On y parlera ville numérique, nouvelle économie, solidarités numériques, aménagement du territoire et projets européens.
Tic 21
 
Citoyenneté : journée de lutte contre le racisme [après le capes, on le sait !]
Eduquer à la lutte contre le racisme est bien une mission prioritaire de l'Ecole. La Journée mondiale de lutte contre le racisme, le 21 mars, donne l'occasion de rappeler cet objectif. Le Cidem met en ligne des dépliants pour sensibiliser à cet événement et annonce la publication de numéros spéciaux des Clés de l'Actu. Le Café vous propose son dossier qui présente des expériences pédagogiques et des ressources, du primaire au lycée.
Page Cidem
Le dossier du Café
 
Citoyenneté : Salon des initiatives de paix
Le deuxième Salon international des Initiatives de Paix s'inscrit dans le cadre de la " Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde " proclamée par l'ONU en 1998.
Organisé par la Coordination française pour la Décennie, il se tiendra à Paris les 2, 3 et 4 juin 2006, au Centre des Congrès de la Villette, à la Cité des Sciences et de l'Industrie. Ce Salon permettra au public de se familiariser avec la culture de non-violence et de paix. Des exposants français et internationaux présenteront leurs initiatives de non-violence et de paix et de nombreuses animations seront proposées. Plusieurs tables rondes sont prévues dont une sur la culture de paix avec Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la paix.
Le programme
 
TIC : le PC à 100 euros
Lancé par Nicholas Negroponte, du MIT, le portable à 100 dollars devrait réduire la fracture numérique mondiale. Il permettra d'équiper les écoliers des pays en développement. Pour la première fois, il se laisse voir sur le site de son constructeur, la société coréenne Design Continuum. On découvre également comment il a été réalisé. Le portable bénéficie du soutien du PNUD (ONU).
Le projet
Le portable
Rappel : L'Expresso du 5/10/2005
 
Politique éducative du gouvernement : un retard
"C'est peut-être la plus grande déception des systèmes éducatifs européens. Nombre d'entre eux font des déclarations ambitieuses sur l'équité dans l'éducation. Mais l'étude PISA révèle que l'origine sociale joue un rôle plus fort dans les résultats scolaires en Allemagne, en France et en Italie qu'aux Etats-Unis." Dans une étude publiée par le "Lisbon Council", Andreas Schleicher, directeur des études éducatives de l'OCDE et responsable du programme international PISA, exhibe le retard français. Il le fait d'autant plus volontiers qu'il accuse le gouvernement français de cacher les résultats de PISA sur les inégalités sociales entre établissements. Cette étude prend à contre pied des travaux récents. Elle contredit à la thèse de F. Dubet et M. Duru-Bellat sur "l'inflation scolaire". Réalisée par un organisme reconnu internationalement, elle interroge également les gouvernements français et allemands accusés, non seulement de promouvoir des systèmes éducatifs particulièrement injustes du fait de la sélection précoce (l'apprentissage à 14 ans) mais aussi de brader l'avenir.
Etude (en pdf)
Rappel : la thèse de F. Dubet et M. Duru-Bellat
 
TICE et usagers
Les 22 et 23 mars, à Marseille, les 11èmes Rencontres de l'Orme se penchent sur les usagers : "c'est une photographie des usagers qui devrait émerger de ces Rencontres". Pour cela, les Rencontres proposent des ateliers d'échange autour d'expériences concrètes et notamment les présentations de "l'Ecole communicante". Des documentalistes, des enseignants (physique, économie-gestion, histoire-géo, SVT, B2i etc.) présenteront leurs pratiques et participeront à des débats disciplinaires. Une vingtaine de séquences concerneront le premier degré. L'intégration scolaire n'est pas oubliée avec les 2des Rencontres TICE et AIS. Un événement à découvrir.
Les Rencontres de l'Orme
Le programme
 
Histoire : enseigner la Shoah
Dans Fenêtres sur cours, Benoît Falaize invite les enseignants à enseigner la Shoah. Il donne une piste : la littérature de jeunesse. Le magazine donne la parole à Didier François, enseignant en Ce2-Cm1- Cm2 à Heugleville sur Scie, qui montre comment il a mêlé les approches : littérature, témoignage, et finalement réalisation d'un DVD. Pour lui, "Le contexte scolaire rend possible une approche transversale et pluridisciplinaire. Le souci est de choisir les outils, les supports les plus appropriés qui vont amener l’élève à construire un socle de connaissances qui permettra de faire le lien entre ce passé douloureux et l’éducation à la citoyenneté".
Fenêtres sur cours 281 (en pdf)
Rappel : le dossier Shoah 2006 du Café
 
Ecole et santé
Ce nouveau numéro de la revue québécoise "Vie pédagogique" est totalement dédié à un concept intéressant : l'Ecole en santé. Il s'agit d'une mobilisation de l'Ecole et de ses partenaires qui se fixe comme objectif le développement du jeune aussi bien sous l'angle de la santé physique que celui de son épanouissement social et psychologique. Cela inclut l'estime de soi, la compétence sociale, les habitudes de vie, les comportements, l'environnement familial et scolaire. Le programme va donc plus loin qu'un enseignement de consignes ou de connaissances. Il amène les parents et les enseignants à se mobiliser ensemble à travers des enseignements et des pratiques.
Vie pédagogique n°138
Le programme Ecole en santé
 
Nouveau référentiel du B2i
Annoncé en septembre dernier, le projet de nouveau référentiel du B2i école, collège et lycée est enfin publié. Il sera mis en consultation sur Educnet à partir du 20 mars. Plusieurs nouveautés dans ce projet : d'une part il définit un B2i Lycée qui reste à mettre en œuvre. D'autre part, comme le souligne Bruno Devauchelle sur son blog, "il y a enfin une cohérence verticale entre les domaines école-collège-lycée. Ce point est important car la notion de continuité va pouvoir être réellement prise en compte, et permettra aux enseignants de penser la validation indépendamment du niveau du B2i et aussi de transmettre sur la base d'un seul document (espérons le) le suivi de l'élève au cours de l'ensemble de la scolarité".
Le référentiel
Le blog de B. Devauchelle
Rappel : le dossier B2i du Café
 
Défendre la liberté de la presse
Double invitation. C'est à une réflexion sur la liberté de la presse dans le monde que nous invitent le Clémi, le CRDP de Versailles et l'association Reporters sans frontières. Ils éditent un programme informatique qui propose une analyse croisée, par le Clémi et RSF, d'une vingtaine d'affiches réalisée par RSF. Ce programme, téléchargeable gratuitement, est donc aussi une invitation à apprendre à décrypter des images politiques. Il est mis à disposition des établissements franciliens dans les CRDP. L'Expresso a communiqué le 10 mars l'adresse du programme principal. Des fiches pédagogiques imprimables, réalisées par le Clemi et RSF sont également disponibles gratuitement.
Le dossier pédagogique
 
Loi DADVSI : pétition pour l’exception pédagogique
Alors que la Commission européenne a prévu une "exception pédagogique" dans sa directive sur le droit d'auteur, le gouvernement semble vouloir la refuser aux enseignants français. C'est ce que pense ce collectif d'enseignants qui lance une nouvelle pétition contre le projet gouvernemental. Ils montrent les limitations du projet de loi, qui rendrait difficile toute réelle éducation à l'image par exemple. Cette pétition rejoint une demande formulée par CineHig, une autre association d'enseignants.
Une autre pétition circule : elle demande le retrait du projet de loi. Impulsée par la Ligue Odebi, la Ligue de l'enseignement, l'UNAF, UFC Que choisir et d'autres organisations, elle a déjà recueilli près de 160 000 signatures. Seule l'interassociation Archives Bibliothèques Documentation semble satisfaite du texte : elle se félicite de l'adoption le 9 mars de l'exception "Documentation".
Pétition pour l'exception pédagogique
Rappel : L'Expresso du 28 février
La pétition pour le retrait
 
Et l’execption des bibliothèques est adoptée : " C’est une avancée décisive dans le combat de l’interassociation" affirme l'Interassociation archivistes, bibliothécaires, documentalistes contre la loi DADVSI. Le 9 mars, les députés ont adopté l'amendement 272 comportant une exception du droit d'auteur pour les bibliothèques.
Actualité de l'interassociation
Rappel : L'Expresso du 9 mars
 
Citoyenneté : Faut-il interdire le blasphème ?
"Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions, est une injure"
. C'est ce que propose le député UMP Jean-Marc Roubaud dans une proposition de loi. Il estime ainsi "protéger les nations contre toutes les dérives qui nourrissent la haine".
Proposition de loi
 
Citoyenneté : Toujours le rapport de l'Inserm…
"Va-t-on, demain, tenter de détecter, dès la maternelle, les « graines de voyous » ? Les enfants trop agressifs, trop chahuteurs, trop chapardeurs ? Ironique et inquiète, une pétition - « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans » - fait aujourd'hui un tabac sur Internet"
. A son tour, Ouest-France évoque le rapport de l'Inserm.
Article d'Ouest France
Rappel : Dès septembre le Café écrivait...
Signez la pétition !
 
A son tour le syndicat des médecins scolaires (SNMSU) prend position contre le rapport de l'Inserm sur "le trouble de conduites". Une position déjà adoptée par les psychologues scolaires et par de nombreux enseignants et pédopsychiatres. Leur pétition atteint maintenant 75 000 signatures.
Dépêche AFP
Rappel : Le rapport Inserm
Signez la pétition !
 
Internet : Accord sur les domaines en.com
Selon le Bulletin Etats-Unis, l'ICANN, la structure qui régule Internet, et Verisign sont arrivés à un accord assurant à Verisign la gestion des domaines en .com jusqu'en 2012.
BE Etats-Unis
 
Hommes, femmes : étude sur leurs capacités
Basée sur l'enquête Information et vie quotidienne 2004, une étude de l'Insee analyse les compétences des homes et des femmes adultes. "Les femmes âgées de 18 à 65 ans sont moins souvent en difficulté face à l’écrit que les hommes. Ainsi, 11 % des femmes ont des difficultés graves ou assez fortes dans les domaines fondamentaux de l’écrit (écriture, lecture, compréhension d’un texte...) contre 14 % des hommes ; pour les personnes scolarisées en France, le taux d’illettrisme est de 8 % pour les femmes et de 11 % pour les hommes. Les différences s’inversent en calcul : 38 % des hommes ont réussi plus de 80 % des exercices, contre 26 % des femmes". Des résultats qui confirment les travaux ministériels présentés dans L'Expresso du 7 mars. Dès le primaire l'écart se creuse entre filles et garçons en français et en maths.
Etude Insee (pdf)
Rappel L'expresso du 7 mars
Pour lire les pdf
 
Pédagogie : 16ème Salon Freinet
Quels savoirs aujourd'hui pour quelle école
, pour quelle société ?" Disons que l'actualité souligne vivement l'intérêt de cette conférence d'André Giordan lors du 16ème Salon des apprentissages pédagogie Freinet, les 29 et 30 mars à Nantes. Jean Houssaye y parlera de "la gestion pédagogique de l'hétérogénéité". Le Salon proposera également des ateliers pour visiter et revisiter la pédagogie Freinet.
Le programme
 
Passer au collège
Comment se passe la journée d'un collégien ? Qu'est ce qu'un principal ? Un CPE (non pas celui-là, l'autre !) ? A quoi sert le prof principal ? La documentaliste ? Toutes ces questions sont abordées dans le court film "Passage au collège" réalisé par l'Académie de Paris. En 13 minutes, il s'agit de dédramatiser le passage du CM2 au collège et de le rendre plus transparent. Le film conseille également les parents sur l'aide qu'ils peuvent apporter à leur enfant, par exemple pour le suivi des devoirs.
Rappel : Le guide du parent délégué
 
Professionnel : Le Sénat impose la lutte contre les discriminations dans les CFA
"Certains CFA sont connus pour écarter presque systématiquement les candidatures de jeunes issus de l'immigration". C'est un directeur de centre qui témoigne dans Le Monde d'une pratique bien connue dans l'enseignement professionnel qui oppose les LP et certains CFA. Selon Le Monde, le Sénat a adopté un amendement à la loi sur l'égalité des chances qui impose aux CFA un contrôle sur leur politique de lutte contre les discriminations.
Article du Monde
Dossier des débats au Sénat

Citoyenneté : Journée internationale des femmes
Dans sa lettre mensuelle, le site Laïcité de la Ligue de l'enseignement nous invite à redécouvrir quelques textes sur l'émancipation des femmes : femmes et laïcité, droits humains et religions, les mutilations sexuelles. On consultera avec intérêt sa rubrique sur "l'émancipation des femmes" qui propose des documents, une bibliographie et une webographie sur l'histoire du mouvement des femmes.
Laicité La ligue
Dossier Emancipation féminine
 
Pédagogie : filles et garçons tout se joue au primaire
Une étude ministérielle met en évidence les fortes inégalités entre filles et garçons dans le système éducatif. En France comme dans la plupart des pays développés, les filles obtiennent de meilleurs filles sur 10 obtiennent le bac contre 6 garçons, une sur deux un diplôme du supérieur contre 40%. Mais finalement "les filles se retrouvent dans des filières moins rentables à la fois scolairement et économiquement". Comment expliquer ce paradoxe ? Par des disparités observées dès le primaire. "Les filles entrent en CP avec de meilleurs acquis que les garçons mais les évolutions entre le CP et la sixième sont très différentes selon que l’on examine les mathématiques ou le français. À même niveau de compétence à l’entrée en CP, une fille progresse plus qu’un garçon en français et l’écart fille-garçon qui existait à l’entrée en CP se creuse donc. C’est le contraire en mathématiques". Plus tard, au collège comme au lycée, les filles choisissent des options différentes. Comment ne pas y voir l'influence des stéréotypes sociaux ?
Etude (en pdf)
 
Pédagogie : Finlande : l'école de rêve
C'est en Finlande que nous emmène Canoë Info, une revue québécoise. "L'école dont rêvent tous les profs québécois existe. Le Journal l'a trouvée dans le quartier Käpylä, à Helsinki… Dans cette école, comme dans tous les établissements de Finlande, les enfants réussissent, les repas et les manuels scolaires sont gratuits, les bibliothèques sont bien garnies et les profs ont tout le soutien dont ils peuvent rêver..." Une école où tout le monde réussit, où il n'y a pas de violence, où le niveau est excellent et où chaque établissement dispose de l'appui de nombreux spécialistes et de maîtres excédentaires pour encadrer chaque enfant. Canoë en montre le fonctionnement. Mais le modèle est-il exportable ?
Dossier de Canoë
 
Délocalisation du CNDP
L'intersyndicale du Cndp s'oppose à la direction du Cndp depuis le projet de délocalisation vers Chasseneuil du Poitou lancé par J.P. Raffarin en 2003. L'arrivée de Robien au ministère semblait avait laissé l'espoir d'un accord. Selon l'intersyndicale, une réponse du ministre à une question posée par une députée relance le conflit.
L'intersyndicale
 
Actualité : Les indicateurs des lycées
Annoncés le 6 mars, les indicateurs des lycées sont maintenant en ligne. Comme chaque année les quotidiens se jettent sur les "bons lycées", ceux qui assurent 100% de reçus au bac. Des chiffres trompeurs : en sélectionnant d'excellents élèves, il n'est pas très difficile d'obtenir 100% ! Ces chiffres ne rendent pas compte des efforts des équipes éducatives qui réussissent à hausser vers le bac des élèves faibles. C'est ce taux de "plus-value éducative" qui devrait attirer les regards des parents.
Les indicateurs

Documentation : Le CDI à l'heure des ENT
" Missions des professeurs-documentalistes, rôles et fonctions du CDI, fonction documentaire au sein de l’établissement sont autant d’aspects qui sont touchés par l’évolution numérique, non pas forcément dans leurs principes fondamentaux, mais au moins dans la définition des objectifs associés et dans les modalités de leur atteinte".
Sur Savoirs CDI, Gérard Puimatto analyse les transformations du métier de documentaliste à l'heure du développement des ENT.
Article
Rappel : Le blog des ENT
 
TICE : Une "machine à écrire mentale" présentée au CeBIT
" Ecrire grâce à la seule force de l'esprit, voilà un défi que plusieurs chercheurs berlinois sont en passe de relever" annonce la revue de presse de l'ambassade d'Allemagne. Développé
par l'Institut Fraunhofer et la clinique neurologique de l'hôpital de la Charité à Berlin, ce nouveau système permet à des personnes totalement handicapées de communiquer. Grâce à 128 électrodes implantées dans le cerveau, la machine est capable d'analyser les signaux cérébraux et de leur donner un sens.
Ambassade d'Allemagne
 
Premier manuel « libre » publié par Sésamath
Réalisé par les membres de l'association, le manuel s'appuie sur leur expérience pédagogique et sur les logiciels de Sésamath. Il sera publié sous licence GNU-FDL et accessible gratuitement en ligne. Une version papier sera également proposée par un éditeur privé. De nombreux chapitres sont d'ores et déjà en ligne. L'association souhaite publier d'autres manuels mais reste lucide sur les difficultés. " Il n’est pas certain qu’il soit simple de reproduire ce modèle dans d’autres disciplines. En maths, nous avons deux avantages : nous sommes nombreux ; nous pouvons construire facilement des exercices et activités, sans faire appel à des documents ou illustrations qui ne seraient peut-être pas simple à mettre sous licence GNU-FDL".
Article sur Framasoft
Le manuel de 5ème
 
TICE : Démarrage des investissements mais maintien du retard français
Selon le 14ème "Tableau de bord de l'innovation" publié par le ministère de l'industrie, la bonne nouvelle c'est le redémarrage de l'investissement dans le secteur de l'innovation technologique. Au premier semestre 2005, les fonds levés ont atteint 7,8 milliards contre 2,2 en 2004. Mais l'équipement des ménages français en ordinateurs reste inférieur à celui de nos voisins : 45% contre 66% en Allemagne. Ordinateur "à un euro" ou pas…
Le Tableau (en pdf)
Pour lire les pdf

TICE : Origami une réponse à Ipod ?
Peut-on concurrencer l'univers Ipod ? Selon ZD
Net, Microsoft annoncerait début mars un nouvel objet informatique appelé "Origami". A la fois baladeur vidéo, mini – ordinateur et console de jeu, Origami permettra à la fois de naviguer sur le web, de jouer et de faire de la bureautique. L'objet est à peu près de la taille de la console Sony ce qui le rend aisément transportable… jusque dans la salle de classe.
Article ZD Net
[je n'ai pas pris en compte les (très) nombreux articles sur la guéguerre au sujet des méthodes d'apprentissage de la lecture, qui sévit actuellement sans le monde de l'école, car ce qu'il faut en retenir, c'est que rien n'avance et que personne n'est content. Je n'ai pas non plus tenu compte des brèves ayant pour thème le CPE dans la mesure où il cela est suffusamment raité à la TV me semble-t-il.
C'est ma toute dernière veille. ]
 
 
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B
Salut je serai surement devant toi au classement des bogoss mais je t invite quand meme sur b-goss.com
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K
j aime bcp ce blog...<br />
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X
Bonjour, <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !<br /> Bonne continuation
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B
Finalement, ce n'est plus que le blog de Cécile ici! ;-DD Merci beaucoup pour cette nouvelle sélection!
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