Expresso 21-24 février

Publié le par cécile

INSCRIVEZ-VOUS A INTERTICE !!!Intertice, point de rencontre des enseignants franciliens, aura lieu le 10 mai à la Cité des sciences et de l'industrie. Au programme : "l'éducation citoyenne sur le net", "les TICE de la maison à l’école", "TICE et langues" et "les Environnements numériques de travail". Les inscriptions sont maintenant ouvertes sur Internet.
Pour s'inscrire
 
ACTUALITE
   *Nicolas Sarkozy a présenté un programme pour l'Ecole où reviennent deux mots : autonomie et liberté. C'est d'abord l'autonomie des établissements présentée comme "un facteur clé de la réussite". C'est une réforme qui doit nous permettre… de supprimer la carte scolaire" annonce le président de l'UMP. Sur le terrain pédagogique, N. Sarkozy souhaite davantage de sport et de langues (dès le CP). Il demande aussi que les enseignants soient rémunérés "au résultat" et par exemple qu'on paye davantage ceux qui font des études dirigées. La convention a été aussi l'occasion pour l'UMP de promouvoir les théories des ultra-conservateurs de l'Ecole, qui s'affichent comme les experts pédagogues de l'UMP : Marc Le Bris, M.-C. Bellosta.
 Pour en savoir plus sur cette journée, nous vous invitons à lire le reportage illustré de Patrick Picard qui a assisté pour le Café à cette journée de l'UMP.
Le reportage de P. Picard
Dépêche AFP
N. Sarkozy dans Le Figaro
 
   *réactions syndicales à la convention UMP : Sgen-CFDT et Le Se-Unsa
 
   *C’était le 14 février dernier à Clermont-Ferrand. L’IUFM d’Auvergne invitait, dans une conférence publique, deux experts, Roland Goigoux et Michel Fayol, à faire le point sur l’état des savoirs concernant la lecture. Patrick Picard rend compte de cette conférence et des propos des intervenants.
Le dossier spécial du Café
 
   *Organisé par le Ministère de la Recherche, le Forum européen des Chefs d'établissement scolaires, l'AEDE, le CNED et la Fondation Ostad Elahi, le 8 mars, à Paris, un colloque réfléchira aux choix éthiques qui peuvent fonder la relation d'enseignement. Parmi les participants : André de Peretti, Jean-Pierre Rosenczveig etc.
Le programme
 
   *Europe des écoles : " La notion de socle commun a-t-elle un sens pour l'Europe ?" Introduisant cette Journée d'étude sur l'Europe de l'éducation, José Fouque, Président d'Éducation & Devenir, montre les enjeux de sa construction. Jean-Richard Cytermann, Ehess, estime que les pays d'Europe partagent davantage des problèmes éducatifs communs que des programmes communs. Les actes témoignent de ces craintes et de ces attentes. Luce Pépin, Daniel Bloch mettent en valeur les stratégies européennes pour faire entrer le système éducatif français dans l'économie de la connaissance. Mais ce numéro hors-série des Cahiers d'Education & Devenir donne aussi la parole aux syndicalistes et à des enseignants de terrain venus de différents pays européens. Ils nous permettent ainsi de réfléchir à la mise en place de cette Europe des écoles.
Le sommaire
 
   *Eduquer à l'égalité entre garçons et filles : "Quelles pratiques éducatives construisent l'égalité entre les garçons et les filles ? Les Ceméa organisent les 16 et 17 mars, à Strasbourg, un colloque européen qui vise à "déconstruire les stéréotypes et rôles sociaux sexués dans les programmes de formation aux métiers de la petite enfance". Il s'adresse aux professionnels de la petite enfance, aux ONG, aux élus syndicaux ou politiques.
Le programme
 
   *Chèque-culture : Pour 15 euros seulement, le chèque culture de la région Ile-de-France propose aux jeunes de 15 à 25 ans des entrées gratuites et des réductions dans tous les domaines : théâtre, concerts, cinéma, livres, exposition, patrimoine… Nouveauté : cette année on peut commander deux chéquiers culture par an. Chaque chéquier est composé de 2 chèques Scènes, 1 chèque Cinéma, 1 bon d’achat « Livres» de 8 €, 1 chèque Exposition et 1 chèque Patrimoine (et deux chèques Invité). Une initiative qui devrait permettre aux 540 000 jeunes franciliens de doper leur vie culturelle.
Le chèque culture
 
   *EEDD : Financés par l'Union européenne, CarboEurope et CarboOcéan sont deux grands projets scientifiques européens sur le cycle du carbone. Ils invitent les établissements secondaires à partager leurs recherche. CarboSchools ne propose pas de faire travailler les élèves sur les résultats publiés des recherches mais de les associer aux questionnements des chercheurs. C'est donc la démarche scientifique qui est au cœur de ce projet. CarboSchools propose quand même une plaquette pédagogique qui fait le point des connaissances et qui oriente vers des sites spécialisés pour suivre l'information. Surtout elle montre les interrogations des chercheurs. Les océans vont-ils s'acidifier ? Comment le cycle du carbone va-t-il réagir à l'augmentation du CO2 ? Et le cycle de l'eau ? Quelle interaction entre circulation océanique et réchauffement ? Quels impacts locaux et régionaux du réchauffement ?
Avec CarboSchools les enseignants disposent d'une possibilité réelle et sérieuse de faire partager à leurs élèves une démarche scientifique particulièrement formatrice en série scientifique. Mais c'est aussi à une réflexion éthique sur le développement qu'amène CarboSchools.
CarboSchools
Le livret (en pdf)
Pour lire les pdf
 
   *Professionnel : 1ères Assises de l'apprentissage : Organisées par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, lundi 27 février, ces 1ères Assises de l'apprentissage veulent lever les freins au développement de l'apprentissage. Cinq présidents de grandes entreprises sont conviés à l'événement durant lequel président de la CCIP donnera son point de vue sur les moyens de favoriser le développement de l'apprentissage.
Le programme
 
   *Etats-Unis : L'Ohio abandonne le créationnisme : "C'est une victoire pour la science, les étudiants et l'Etat de l'Ohio". Selon Education Week, les responsables de l'éducation de l'état ont pris coup sur coup deux décisions en faveur des théories évolutionnistes. Début février, ils ont d'abord supprimé des programmes une leçon sur la théorie de la "création intelligente". Ils viennent maintenant de supprimer un passage qui invitait à "analyser de façon critique" la théorie évolutionniste. Deux décisions qui font suite à un jugement fédéral qui a assimilé la théorie de la création intelligente à un enseignement religieux, interdit dès lors dans les écoles publiques.
Article Education Week
Rappel : le Café 69
 
   *L'UTLS pour les lycéens. A compter du 22 février, l'Université de tous les savoirs met en place des cycles de conférences conçus spécialement pour les lycéens. Ils abordent des thèmes de la vie quotidienne : les téléphones cellulaires, les réseaux de demain etc. Il s'agit de présenter les métiers de la science et de sensibiliser à la culture scientifique.
Les programmes
 
   *Un second lycée musulman : "C'est le résultat de la loi sur le voile, qui a exclu de nombreuses jeunes filles de l'enseignement public" déclare dans Libération le recteur de la grande mosquée de Lyon. Un second lycée musulman, piloté par l'UOIF, ouvrira à Décines près de Lyon. Il accueillera jusqu'à 500 élèves.
Article de Libération
 
   *Discrimination à l’embauche attestée pour les Maghrébins : Aux termes d'une étude du devenir de plusieurs générations, le Céreq met en évidence la discrimination à l'embauche aux dépens des jeunes issus de l'immigration maghrébine. Le diplôme l'atténue-t-il ? Non affirme le Céreq. Le Céreq met en garde. "Dans ces conditions, on ne saurait attendre de la seule récente décrue du chômage, au demeurant limitée, la résolution des difficultés que rencontrent ces jeunes".
Etude du Céreq (en pdf)
 
   *Citoyenneté : Le bilan positif de la colonisation annulé : un décret publié le 16 février annule l'article 4 de la loi du 23 février 2005 qui exigeait l'enseignement du bilan positif de la colonisation.
Au J.O.
Rappel: dossier spécial du Café 69
 
   *Bilan positif de la loi sur le voile pour le ministère : "Tous les requérants ont été déboutés". Dans le rapport remis au ministre, Hanifa Chérifi dresse un bilan positif de l'application de la loi du 15 mars 2004 sur le port de signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires. D'abord parce que le nombre de cas signalés a fortement chuté : 639 en 2004-2005 contre 1465 un an plus tôt. Ensuite parce qu'au bout du compte il n'y a eu "que" 47 exclusions. Pour Hanifa Cherifi, "la première observation que nous retiendrons ici est celle d’un « effet loi »… Cet effet a été amorcé dès l’année précédente avec la préparation de la rentrée 2004 dans la perspective de l’application de la loi. Nombre d’élèves voilées avaient alors informé de leur intention de retirer leurs voiles avec l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Beaucoup d’observateurs ont attribué ce résultat à un « effet otages », et à lui seul. Assurément, l’une et l’autre de ces causes ont contribué à ce résultat. Mais, faut-il écarter la part de travail fourni par les équipes pédagogiques en direction des élèves dans le cadre du dispositif mis en place dès le mois de mai ? Plus généralement, les mentalités ont évolué. Mieux comprise, la laïcité est aujourd’hui mieux acceptée".
Elle se félicite également que " les dispositions de la nouvelle loi introduisent une rupture et rétablissent l’autorité des chefs d’établissement… Par ailleurs, les clarifications introduites dans les nouvelles règles du jeu ont fait disparaître (quasiment) les conflits opposant les enseignants à leur hiérarchie sur cette question".
Le rapport permet également une géographie du voile en France : 208 cas pour l'académie de Strasbourg, 118 à Lille 70 à Créteil et 31 à Montpellier.
Mais il reste muet sur certains effets de la loi. Combien d'élèves sont parties à l'étranger ? Combien sont déscolarisés ?
Rapport (en pdf)
 
TICE et TIC
  
*Rencontres de l’Orme : Les 22 et 23 mars, à Marseille, les 11èmes Rencontres de l'Orme se penchent sur les usagers : "c'est une photographie des usagers qui devrait émerger de ces Rencontres". Pour cela, les Rencontres proposent des ateliers d'échange autour d'expériences concrètes et notamment les présentations de "l'Ecole communicante". Des documentalistes, des enseignants (physique, économie-gestion, histoire-géo, SVT, B2i etc.) présenteront leurs pratiques et participeront à des débats disciplinaires. Une vingtaine de séquences concerneront le premier degré. L'intégration scolaire n'est pas oubliée avec les 2des Rencontres TICE et AIS. Un événement à découvrir.
Les 11èmes Rencontres
Le programme
 
   *Lycée : Modèle de convention pour le C2i en lycée : Le C2i concerne tous les étudiants y compris ceux des STS et des CPGE de lycée. Pour l'organiser une validation universitaire est indispensable. Le ministère publie une convention modèle entre université et établissement ou rectorat.
Sur Educnet
 
   *Comment lutter contre le plagiat électronique ? La question se pose aussi au Québec. Et la Commission de l'éthique de la science et de la technologie (CEST) québécoise vient de rendre un avis qui aborde la question sous un angle vraiment éducatif. D'abord parce qu'elle repousse l'usage systématique des logiciels détecteurs de plagiat. Pour la CEST ceux-ci instaurent la présomption de culpabilité à priori ce qui lui semble à la fois éthiquement inadmissible et générateur d'un climat scolaire dégradé.
Aussi la CEST propose d'autres solutions. Et d'abord d'expliciter clairement aux élèves ce qu'est une citation et un plagiat. Il convient " de mettre en place des directives claires et uniformes offrant un cadre méthodologique aux élèves afin qu’ils soient en mesure de citer et de paraphraser correctement les auteurs dont ils veulent s’inspirer et… de sensibiliser les jeunes à la nature et aux conséquences du plagiat électronique,et ce, dès le primaire".
Mais cela ne suffit pas pour le CEST et il préconise d'évaluer autrement. Que "les enseignants adoptent des types de travaux et d’évaluation qui rendent le plagiat difficile ou trop peu profitable et qui aiguisent davantage la curiosité et le plaisir d’apprendre des étudiants"… De manière générale, la CEST-Jeunesse a noté que la forme que prennent les travaux scolaires n’a pas beaucoup évolué et que les thèmes de recherche demeurent trop souvent semblables d’une année à l’autre. Aussi, la pratique du plagiat électronique s’est vite adaptée à la nature des travaux scolaires. Il faudrait donc repenser les travaux scolaires afin, d’une part, de rendre le plagiat difficile ou trop peu profitable et, d’autre part, de stimuler la curiosité et le plaisir d’apprendre chez les étudiants. Parmi les méthodes qui gagneraient à être plus largement utilisées, certains membres de la CEST Jeunesse ont mentionné les exposés oraux, les travaux par étapes avec suivi effectué par l’enseignant ou un assistant, les laboratoires, les épreuves formatives et les études comparatives".
Enfin il reste les sanctions : celles –ci doivent être définies clairement et connues.
Etude du CEST (en pdf)
 
   *"Comment des enseignants, qui ne sont pas des spécialistes de l'informatique, utilisent les programmes les plus simples, pour atteindre des objectifs encourageants dans leur enseignement. Ceci, au sein de plusieurs collèges du département. Des enseignants des collèges du département, mais aussi d’autres territoires, montreront par exemple comment l’usage bien pensé de baladeurs mp3 permet de créer un environnement linguistique qui immerge l’élève dans la langue en prolongement de la classe". Un programme de qualité pour une rencontre accueillie au collège d'Arudy (Pyrénées atlantiques) le 29 mars.
On y parlera d'etwinning, de webradio (en latin), d'environnement numérique entre école et collège et de portfolio numérique. Pour une fois un événement qui amène des acteurs de terrain à présenter des réalisations et à partager leur créativité. Un événement.
Le programme
 
   *Le Forum français pour la formation ouverte et à distance (FFFOD) organise du 8 au 10 mars, à Bordeaux, ses Sixièmes Rencontres. Au programme : le 8 mars une réflexion sur l'individualisation de la formation, le 9 sur le knowledge management et le travail collaboratif.
FFFOD
Le programme (en pdf)
Pour lire les pdf
 
 
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