revue de presse (21-28 octobre)

Publié le par Aspégic

Le Monde du 21 octobre

"Libération" tente la révolution Internet sans jeter le papier au panier

On connaissait "multimédia", voici "bimédia". Libération a lancé ce nouveau concept de presse, mardi 18 octobre, sous la plume de son PDG, Serge July. En présentant la nouvelle mouture de son site internet ­ la quatrième depuis son lancement en 1995 , le journal annonçait sa volonté de devenir "le premier quotidien français véritablement bimédia : à la fois papier et 'on line', différents et complémentaires, cohérents et aussi indispensables l'un que l'autre."
Libération
n'est pas le seul journal à s'interroger sur la montée en puissance d'Internet face à la presse traditionnelle, et sur la meilleure manière de transformer la menace en opportunité. Internet est en effet devenu le média affichant la plus forte croissance de recettes publicitaires.


Le Monde du 25 octobre

La CNIL sonne le glas de l'automatisation de la chasse aux internautes

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a rendu publique une décision qui tenait en haleine l'industrie du disque et les millions d'utilisateurs français de logiciels d'échanges de pair à pair : elle a rejeté, mardi 25 octobre, la demande de quatre sociétés d'auteurs et de producteurs qui voulaient automatiser la chasse aux internautes-contrefacteurs et envoyer des "messages de sensibilisation". La ligue Odebi et l'ADA (associations des audionautes) se sont réjouies du "rejet de la traque" que promettaient les représentant des ayants droit de l'industrie musicale aux Français coupables de partager des fichiers musicaux sur le Net. Déception pour la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP)…

 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-703379@51-698751,0.html


nouvelobs.com du 26 octobre

Donnedieu veut changer la loi pour contourner la CNIL

La décision de la Cnil de ne pas autoriser le repérage automatique des internautes qui mettent de la musique à disposition sur les réseaux "peer to peer" ne remet pas en cause les stratégies de prévention du piratage sur internet, a estimé le ministère de la Culture mercredi 26 octobre. "La Cnil ayant précisé que les messages de prévention ne sont pas possibles dans l'état actuel des textes, l'examen de la transposition de la directive (européenne) sur le droit d'auteur pourrait être l'occasion de faire évoluer le cadre juridique et de l'adapter à ce nouvel environnement", a indiqué le ministère.

 
Libération du 26 octobre

L’absentéisme scolaire en procès

L'absentéisme scolaire passe désormais au tribunal. Jusqu'à janvier 2004, il pouvait être puni d'une suspension des allocations familiales. Depuis le décret du 18 février 2004, les parents d'enfants de moins de 16 ans encourent une amende pouvant atteindre 750 euros, l'absentéisme étant considéré comme une infraction de 4e catégorie. Les premières affaires commencent à arriver devant le tribunal d’Orléans.

 
http://www.liberation.fr/page.php?Article=333734

 

Le Monde du 27 octobre

La médiathèque de la Cité de la musique vise tous les publics

 

Inaugurée le 26 octobre, elle réunit 3 centre documentaires : centre de documentation du Musée de la musique, la bibliothèque musicale et le service d’informations musicales. Le portail de la médiathèque (www.mediatheque.cite-musique.fr) permet d’accéder aux archives sonores et visuelles (800 concerts audio, 150 concerts vidéo). A terme, les ressources documentaires de la Cité seront également disponibles dans les bibliothèques municipales à vocation régionale, grâce à un réseau haut débit sécurisé, afin d'éviter le piratage.

 
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-703963@51-627786,0.html

 

 Libération du 27 octobre

La mixité sociale au ban de l’école

Une étude montre que, sur l'académie de Bordeaux, 10 % des collèges concentrent 40 % des élèves issus de l'immigration. Avant de théoriser la discrimination positive, le constat de la discrimination «négative» s'impose. Il a été récemment posé par les sociologues Georges Felouzis, Françoise Liot et Joëlle Perroton dans leur ouvrage au titre provocateur, l'Apartheid scolaire (L'Apartheid scolaire. Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges, Seuil, 233 pages, 19 euros), qui tente de décrypter les stratégies de choix des parents lors de l'inscription de leur(s) enfant(s) dans une école. Dans quel collège l'inscrire ? Celui du secteur, qu'on dit mal famé et de niveau médiocre ? Celui d'un quartier chic voisin, pour lequel il faudra obtenir une dérogation ? En travaillant sur les prénoms de 144 000 élèves de 333 établissements publics et privés de l'académie de Bordeaux ­ une méthode très critiquée mais qui est la seule permettant de contourner le refus républicain de comptabiliser les élèves selon leurs origines ­, les trois sociologues ont établi que 10 % des collèges concentrent 40 % des élèves issus de l'immigration.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=334044

 

 Libération du 28 octobre

Interview de David Gross, ambassadeur américain chargé des négociations au sommet de Tunis sur la société de l’information : « L’Internet doit rester fiable »

Seuls contre tous. A moins de trois semaines du sommet de Tunis sur la société de l'information (SMSI), les Etats-Unis s'opposent toujours à la grande majorité des autres pays qui souhaitent une réforme du contrôle de l'Internet. Comme l'a rappelé George W. Bush lors d'une rencontre avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, pas question de rendre les clés du réseau des réseaux. Washington, qui a, in fine, la haute main sur l'infrastructure, entend continuer de superviser les décisions importantes de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisme chargé de veiller au bon fonctionnement de l'Internet. David Gross, l'ambassadeur américain chargé des négociations, explique pourquoi son pays veut continuer à jouer un rôle à part.

http://www.liberation.com/page.php?Article=334366

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
le concept de bimédia m'a fait penser à l'encyclopédie que propose Gallimard-jeunesse (http://www.gallimard-jeunesse.fr/encyclopedia/)<br /> "Une encyclopédie de référence qui donne accès au meilleur d'Internet avec une sélection rigoureuse, sécurisée et actualisée en permanence de plus de mille liens"
Répondre
N
super !!! très bonne idée
Répondre