Expresso du mardi 15 novembre

Publié le par cécile

Mise en garde : cette veille du Café Pédagogique est subjective. Les expressos quotidiens sont généralement copieux, et je procède à une sélection des informations qui me semblent les plus utiles en vue du concours. Pourquoi ces belles paroles me direz-vous ? J'ai délibérément mis de côté tout ce qui concernait les émeutes urbaines. J'ai mentionné un article au début, puis je n'ai pas jugé bon de mùentionner les suites de cette affaire.

C'était une erreur, car nous sommes tenus de nous informer sur l'actualité, d'autant plus que des répercussions sont visibles au niveau scolaire. Voilà pour la mise au point ! Bon allez je fais le topo pour aujourd'hui :

1. L'OSP (Observatoire des zones prioritaires) demande des moyens renforcés en ZEP : L'Observatoire des zones prioritaires rappelle "l'abandon" dans lequel se trouvent certains quartiers et certaines écoles. Mais pour l'OZP, les moyens ne sont pas tout. "La ressource la plus rare - plus que les crédits et les postes - ce sont les équipes capables de réussir dans un contexte difficile. La priorité c’est de garantir la présence de telles équipes dans ces territoires". C'est une autre pédagogie qui est nécessaire pour ces quartiers et une autre définition du service enseignant. "Dans ce dispositif peu étendu, des moyens importants seraient concentrés, mais d’abord pour y donner aux enseignants le moyen de travailler autrement : le service enseignant intégrerait, dans ces territoires, le travail en équipe, le suivi individualisé des élèves et la formation continue".
L'OZP

2. Une réflexion d'Education et devenir sur l'école: " N'est-il pas urgent de raviver la réflexion sur l'école moyenne et de déterminer les bonnes pratiques susceptibles de permettre aux collèges d'atteindre enfin les buts qui lui sont fixés depuis si longtemps ? [...] " Les chantiers urgents ne peuvent attendre ! Nous invitons chacun à les prendre en main sans tarder. Avec E et D, osons nous projeter dans l'avenir en ancrant notre ambition et notre action ici et maintenant".
Pour Education et Devenir, deux moments forts permettront de regrouper les forces : une Journée d'Etude au Sénat le 9 janvier sur la question de la Légitimité de l'Ecole et un colloque du 31 mars au 2 avril.
Editorial E et D

3. Des lycéens en colère écrivent à Chirac suite aux violences urbaines : " On s’est marié avec la République et elle nous a trompé !" Les lycéens de la terminale BEP bioservices du lycée Valmy de Colombes (92) ont le sens de la formule. Et celui de la citoyenneté : ils écrivent au président de la République, dans une lettre ouverte qui est parvenue au Café. "La majorité d’entre nous habitent dans des cités et on n’est pas des racailles ! On est juste des personnes comme les autres qui demandent à être respectées et écoutées… Le problème provient du chômage et du racisme".

Tout en rejetant la violence, les lycéens révèlent la fracture avec les jeunes des quartiers plus favorisés : "Certains d’entre nous se sentent rejetés par les élèves des lycées généraux, ils pensent qu’on est bon à rien et c’est la même chose quand on habite une cité par rapport à l’extérieur. Souvent des jeunes agressent les personnes qu’ils aimeraient être qui ont un bon travail qui sont bien habillées".

Et ils n'hésitent pas à faire leurs recommandations au président. "Il faut lutter contre le racisme et appliquer la loi contre les entreprises qui font de la discrimination. Il faut aussi médiatiser des campagnes contre le racisme et donner une image positive des cités. Il faut résoudre le problème du chômage. A 14 ans, on ne sait pas ce que l’on veut faire, on change souvent d’avis. Comment un jeune qui a des difficultés à l’Ecole peut-il travailler en entreprise ? Pour certains d’entre nous c’est une façon de se débarrasser des jeunes qui ont des difficultés à l’Ecole et pour lesquels on ne trouve pas de réponse".

Il serait bon que l'Elysée ne traite pas avec mépris des jeunes qui ont bien compris leur cours d'éducation civique.

4. Selon l'AFP, le Snes demande au gouvernement "un Grenelle des établissements difficiles".
Dépêche AFP


5. • Documentation : Doc pour docs rajeuni
Doc pour docs, un site de référence pour les professeurs documentalistes, passe sous Spip. Il offre dorénavant la possibilité de syndiquer des sites et un fil RSS.
Doc pour Docs

6. La Ligue des Droits de l'Homme se mobilise contre l'extension de l'état d'urgence : "Le recours à une législation d'exception est inacceptable. Avec sa prolongation, le gouvernement cherche à habituer la population à vivre dans un contexte de législation d'exception, où les perquisitions, les couvre-feux et l'interdiction de rassemblements sont autorisés. Or, la situation actuelle ne justifie en rien la mise en place de telles mesures". Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l'Homme manifeste clairement son opposition à l'extension pendant trois mois de l'état d'urgence.

"Je rappelle que l'état d'urgence n'a jamais été mis en œuvre depuis la guerre d'Algérie sur le territoire national, pas même lors des événements de Mai 68. La situation était pourtant hautement plus délicate qu'aujourd'hui…" Pour lui, "l'instauration de l'état d'urgence est une stratégie politique du gouvernement, décidée dans un contexte déjà préélectoral".

Plusieurs associations font part de leur inquiétude. Ainsi le Syndicat de la magistrature qui rappelle que cette décision met en danger les libertés constitutionnelles comme la liberté d'expression, la liberté de réunion et d'association et le droit au respect de la vie familiale et privée. En effet la loi de 1955 permet sur simple décision administrative, sans contrôle de la justice, d'interdire la circulation des personnes, mineures et majeures, d'assigner à résidence, de pénétrer dans les domiciles de jour et de nuit sans limites, d'empêcher les réunions et de prendre le contrôle des médias. L'état d'urgence donne aussi la possibilité aux autorités de remplacer les tribunaux civils par des juridictions militaires.

"On ne répond pas à une crise sociale par un régime d’exception". Un collectif associatif, regroupant Attac, la Fcpe, la Fsu, les Verts, la LDH, le Mrap, le Pcf, l'Unef, l'Unsa,l'Unl et une vingtaine d'autres mouvements, appelle à résister à l'état d'urgence. " nous n’acceptons pas que se poursuive l’état d’urgence… C’est faire peser sur la France toute entière et sur chacun de ses habitants, notamment les étrangers que le gouvernement désigne déjà comme des boucs émissaires, le risque d’atteintes graves aux libertés. Nous affirmons solennellement que si ce régime d’exception devait être prolongé, nous mettrions en œuvre tous les moyens démocratiques dont nous disposons pour nous y opposer"… Ni le recours à des procédures judiciaires expéditives, voire à une « justice d’abattage », ni le marquage de zones discriminées par une carte de l’état d’urgence ne sont conciliables avec l’objectif du rétablissement de la paix civile et du dialogue démocratique. La République doit reconnaître, publiquement et par ses plus hautes autorités, que le sort de ces populations, les discriminations qu’elles subissent, sont de notre responsabilité collective et constituent une violation de l’égalité républicaine. Cette exigence implique aussi que la vérité soit totalement faite sur les conditions dans lesquelles deux jeunes hommes sont morts à Clichy-Sous-Bois".
Article du Nouvel Observateur
Communiqué




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Salut Michael ;-)<br /> Quand tu rédiges ton article et que tu cliques sur le logo Lien: il ya deux autres onglets sur la fenêtre qui s'ouvre. Tu vas sur le second et tu utilises le menu déroulant...<br /> Bon courage et merci pour ton enthousiasme!
Répondre
M
bravo!!!<br /> <br /> et je serai encore plus heureux quand tu nous aura dit comment tu fais pour que les liens que tu proposes s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre (c'est carrément pratique, car un des défauts d'over-blog est que si le lien s'ouvre dans la même fenêtre, quand tu fais PRECEDENT pour revenir à notre blog, tu retournes à chaque fois en haut de la page, ce qui est particulièrement pénible pour retrouver où on était)<br /> c'est sûr, il y a toujours l'option CLIC DROIT, etc. mais ça fait à chaque fois 2 opérations au lieu d'une, et ça use le majeur (je parle du doigt...)!
Répondre