Expressos 23-27 janvier, n°69

Publié le par cécile

EXPRESSO DU 23 AU 27 JANVIER
 
Guide 2006 des indispensables du web pédagogique
Avec le développement de l'Internet, les sites éducatifs se multiplient, au point que chaque numéro du Café pédagogique en fait connaître plusieurs centaines. Au risque de se perdre dans le cyberespace éducatif. De cet univers virtuel, quelques webs se détachent et apparaissent comme des repères incontournables. Ce sont ces sites que le "guide 2006 des indispensables du web pédagogique" vous propose. Pour chaque discipline, l'équipe du Café pédagogique a sélectionné les dix sites incontournables. Il s'agit des sites Internet que tout enseignant doit connaître et utiliser. Ceux que nous visitons très régulièrement et qui pourront trouver place dans vos signets. Le Guide
Le Guide en pdf (1 Mo)
 
Internet : Google s'autocensure en Chine
Le célèbre moteur de recherche a choisi : pour entrer en Chine il cède devant les exigences du parti communiste chinois. Google.cn, la version chinoise du moteur de recherche, refusera les requêtes concernant les droits de l'homme en république populaire, le Tibet ou les minorités opprimées du pays.
Pour Reporters Sans Frontières, "Le lancement de Google.cn marquera un jour noir pour la liberté d’expression en Chine. Alors que cette entreprise défend les droits des internautes américains face à la justice américaine, elle bafoue ceux de ses utilisateurs chinois… Comme ses concurrents, cette entreprise nous explique qu’elle n’a pas le choix, car elle doit se plier aux lois locales. Mais cet argument a fait long feu. La liberté d’expression n’est pas un principe accessoire, que l’on peut mettre de côté lorsqu’on opère dans une dictature. C’est une valeur reconnue par la Déclaration universelle des droits de l’homme et inscrite dans la constitution chinoise… Mais une chose est sûre : l’Internet chinois s’isole de plus en plus du reste du monde, et la liberté d’expression y est de plus en plus réduite. Les prophéties de ces entreprises sur l’avenir d’un Réseau libre et sans frontières servent à dissimuler des fourvoiements éthiques inacceptables".
Communiqué RSF

 L’ordinateur a un effet positif sur la scolarité
"Les adolescents qui ont un ordinateur à la maison ont 6 à 8% de chances en plus de réussir leur lycée que les adolescents qui n'ont pas d'ordinateur à la maison compte tenu des variables familiales et sociales". Daniel O. Beltran, Kuntal K. Das, Robert W. Fairlie (University of California) ont étudié les résultats scolaires des jeunes Américains en 1997.
Ils ont cherché à savoir si la possession d'un ordinateur familial améliorait les résultats scolaires et mis en évidence un effet positif. Ils l'expliquent en partie par un second effet de l'ordinateur. Celui-ci diminuerait les comportements négatifs comme l'absentéisme. La fracture numérique prédirait donc une fracture éducative.
L'étude (en pdf)
 
FOAD : E-learning et exclusion
"Avec les technologies, peut-on moderniser sans exclure ? " Lors des Rencontres du e-learning organisées par le Greta du Puy-en-Velay en octobre dernier, Bertrand Schwartz, créateur des Missions locales et fondateur de l'association "Moderniser sans exclure" a partagé son expérience et ses réflexions sur le rôle social des TIC. Canalc2 diffuse la vidéo de son intervention.
Vidéo B. Schwartz

FOAD : Le ministère signe avec Centra
L'Education nationale a conclu un accord avec la société Centra Software. Il permet aux établissements éducatifs d'acheter à un tarif préférentiel la solution de Classe virtuelle développée par Centra.
Communiqué
Centra Software
 
Bibliothèque numérique : les éditeurs français VS Google Print
Selon Le Monde, le Syndicat national de l'édition devrait porter plainte contre le projet Google Print de grande bibliothèque numérique. Les éditeurs y auraient trouvé des centaines d'ouvrages dont les droits sont la propriété des éditeurs.
Article du Monde
 
16ème Salon Freinet en mars
Quels savoirs aujourd'hui pour quelle école , pour quelle société ?" Disons que l'actualité souligne vivement l'intérêt de cette conférence d'André Giordan lors du 16ème Salon des apprentissages pédagogie Freinet, les 29 et 30 mars à Nantes. Jean Houssaye y parlera de "la gestion pédagogique de l'hétérogénéité". Le Salon proposera également des ateliers pour visiter et revisiter la pédagogie Freinet.
Le programme
 
ZEP : penser équipe pour l'OZP
Dans Fenêtres sur cours, Nicolas Renard, président de l'Observatoire des zones prioritaires, demande une politique nouvelle pour les ZEP. Point commun avec les déclarations ministérielles : la reconnaissance de situations hétérogènes dans les ZEP. L'analyse semble diverger dans la priorité accordée au travail d'équipes enseignantes. "Il faut rehumaniser ces lieux par un investissement particulier avec par exemple au niveau de l'école, des enseignants volontaires qui viennent par rapport à un projet précis. Il faut aussi des enseignants supplémentaires et bien réfléchir à la façon dont on les utilise. Pas pour abaisser de façon mécanique et résiduelle l'effectif des classes mais pour pouvoir travailler à certains moments en plus grand groupe, à d’autres avec 20, 15 ou 12 élèves ou en tout petits groupes".
Pour l'OZP, "le débat actuel, aide individuelle aux élèves ou aide aux territoires est stérile… Mais on ne peut faire travailler un élève sans tenir compte de ses problèmes de santé, familiaux ou autres. On est obligé de travailler de manière concertée et cohérente avec les différents intervenants du quartier, du territoire. Il s'agit d'aider un élève dans un territoire".
Fenêtres sur cours 279 (en pdf)
Pour lire les pdf
Rappel : Tribune Café 69
 
Lutte contre l’échec scolaire : le mouvement d’André Antibi soutenu par le ministère
André Antibi propose un système d'évaluation qui lutte contre l'échec scolaire. Bénéficiant du soutien de nombreuses organisations professionnelles du public comme du privé, il reçoit maintenant l'appui du ministre.
Comment lutter contre l'échec scolaire ? André Antibi et son Mouvement, le Mouvement contre la constante macabre, ne prétend pas posséder de solution miracle. Mais il ouvre une piste peu onéreuse, accessible et qui permet d'améliorer le niveau des élèves et de les mobiliser.
A. Antibi est parti d'un constat : la répartition des notes dans le système éducatif français est très différente des autres systèmes éducatifs. Elle suit exactement la même courbe de Gauss quels que soient les élèves, éliminant toujours une partie importante de ceux-ci. "En raison de conceptions ancrées sur le classement des individus, les pratiques d’évaluation apparaissent souvent comme un couperet destiné à sélectionner. Elles sont assujetties généralement à la règle des trois tiers : un tiers de « mauvais », un tiers de « moyens » et un tiers de « bons », y compris quand les objectifs ont été globalement atteints par la grande majorité des élèves. Ce phénomène, relaté sous le nom de « constante macabre »* se manifeste à des degrés divers aux différents étages du système éducatif". Ce système de notation "pourrit l'Ecole", démobilise une partie importante des élèves, crée de la rancune et de l'agressivité et finalement génère un taux constant d'échec scolaire.
Ce que recommande le MCLCM c'est "l'évaluation par contrat de confiance" (EPCC), une méthode où l'élève est informé du contenu de l'exercice et s'y prépare.
Environ 500 enseignants expérimentent déjà ce contrat avec près de 15 000 élèves. Des enseignants de maths et de français ont pu témoigner de son efficacité : globalement la moyenne remonte même si quelques élève restent en retrait.
Cela tient-il entièrement à l'EPCC ? On se rend compte en écoutant les collègues qu'en fait l'EPCC transforme la relation pédagogique. Les enseignants réfléchissent sur une base nouvelle à leur évaluation et la modifient en conséquence. Du coté des élèves, un nouveau rapport s'installe, l'envie de travailler revient.
Philippe Joutard, qui participe au MCLCM, explique que "notre système a une vision négative de l'élève" et que l'EPCC permet officiellement de rompre avec elle. Elle alimente une dynamique positive.
Le MCLCM a déjà le soutien de nombreux syndicats d'enseignants (Sgen, Se-Unsa, Snuipp etc.), de syndicats de personnels de direction (Snpden, Synadec, Snceel etc.), d'inspection (Snia, Snpden), d'associations de parents d'élèves (Peep, Fcpe, Unapel etc.) et de mouvements pédagogiques (Crap, E&D, Cemea etc.). Il a été reçu au ministère le 7 décembre. La Desco a promis d'adresser un courrier aux recteurs et aux inspecteurs d'académie pour faire connaître son soutien à cette initiative. La méthode Antibi entrera dans le Plan de formation.
L'EPCC montre qu'on peut participer à la lutte contre l'échec scolaire sans peser sur le budget de l'éducation nationale. Pour André Antibi, "si on veut que ça change, il faut changer les mentalités". Le ministre enverra-t-il un signal plus explicite aux enseignants ? C'est ce que semble exiger l'accueil reçu par le MCLCM dans l'univers de l'Ecole.
Le site du MCLCM
Rappel : Café 64
 
Marie Duru-Bellat et François Dubet contre la méritocratie scolaire
" Comment maintenir la foi dans la justice du mérite scolaire quand les méritants eux-mêmes finissent par perdre ? L'affirmation réitérée selon laquelle l'allongement des études et l'élévation du niveau de qualification scolaire sont un bien en soi repose à la fois sur des évidences et sur des illusions". Les sociologues François Dubet et Marie Duru-Bellat partent en guerre contre la méritocratie scolaire dans un article du Monde qui annonce deux ouvrages qui vont compter : L'inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie de M. Duru-Bellat (Seuil) et Injustices. L'expérience des inégalités au travail de F. Dubet (également au Seuil).
Pour F. Dubet et M. Duru-Bellat, la qualification scolaire croissante des jeunes s'accompagne de leur déclassement.
Cette situation marque d'abord l'Ecole où elle génère le décrochage. Cette perspective du déclin français doit-elle nous amener à chercher pour l'Ecole une autre justification que son utilité professionnelle ? Sans doute. L'Ecole a toujours transmis autre chose que des perspectives de réussite sociale. Mais on ne saurait se contenter d'une Ecole totalement détachée des besoins de la société. L'analyse du devenir de nos élèves, par exemple les travaux du Céreq, montre que, si les diplômes se sont effectivement globalement dévalués, le fossé reste grand en terme d'accès à l'emploi, de précarité et de rémunération entre les niveaux de qualification scolaire. Les entreprises exigent des qualifications croissantes et ce n'est pas toujours dû à une concurrence sur le marché de l'emploi : c'est aussi que tous les emplois sont affectés par l'évolution technique et sociale et nécessitent de nouvelles qualifications.
D'ailleurs, ce serait faire un contresens que croire que nos auteurs prêchent pour les sorties précoces du système scolaire et l'apprentissage à 14 ans. Reste la question du mythe fondateur collectif et de l'attitude face à l'avenir.
Article du Monde
Rappel : F Dubet dans Le Café 36
Rappel : M Duru-Bellat dans Le Café 5
 
Le plan violences scolaires
"D'ici la fin de l'année, chaque établissement devra être muni d'un plan de prévention contre les violences scolaires". Une idée apparemment de "bon sens", présentée, selon l'AFP, par le ministre de l'éducation nationale dans le cadre d'un plan gouvernemental contre la violence scolaire : il s'agit de mettre en place "des rapprochements et un partenariat plus resserré avec la police ici, la gendarmerie là". Le ministre est favorable "à la présence d'un policier - ou d'un gendarme en zone gendarmerie - en permanence ou plusieurs fois par semaine dans les établissements".
Le premier ministre, lui, envisage "un véritable partenariat avec la police qui permette de répondre aux demandes des établissements scolaires, de répondre aux demandes de la communauté éducative". Nicolas Sarkozy est lui aussi intervenu dans le débat affirmant "Il faut que l'école ait une loi: le règlement intérieur… On a le devoir de saluer son professeur, de ne pas garder son blouson et sa casquette en classe". Des déclarations dont on peut pour le moins souligner la légèreté. Les établissements ont déjà des règlements intérieurs. Ils ne résolvent pas toutes les difficultés. Le partenariat avec la police est déjà effectif dans la quasi-totalité des établissements et il aide les établissements à gérer les difficultés quotidiennes.
Mais on peut douter des effets bénéfiques du mélange des genres entre éducateurs et policiers. Une politique de lutte contre la violence scolaire ne se réduit pas au maintien de l'ordre. Comme le montre l'enquête du Café sur la violence scolaire, elle engage toute une communauté. Son succès dépend justement d'une bonne coordination entre les différents acteurs (éducation nationale, associations, élus, police etc.) ce qui suppose que chacun soit dans son rôle. Faire croire qu'on va faire face au problème uniquement par la présence policière, c'est encore aggraver la situation dans les établissements. En fait cette mesure participe de la dislocation des zep engagée par le gouvernement. Enfin comment ne pas souligner l'incohérence d'une politique qui supprime les aides éducateurs mais est prête à financer des policiers dans les écoles.
Dépêche AFP
Dépêche AFP
Rappel : Dossier violence du Café
 
Forum Retz (8 mars) : le rapport entre parents et enseignants
Parents et enseignants exercent-ils le même métier ? Une collaboration entre les deux est-elle vraiment possible ? Le 8 mars, le Forum Retz – Le Monde de l'Education donnera la parole à Antoine Prost qui retracera l'histoire de la "mésentente" entre Ecole et famille. Agnès Van Zanten évoquera le rapport des parents à l'école "entre consumérisme et exercice de la citoyenneté". Deux tables rondes réuniront des pédagogues (J.L. Auduc, J. Simon) et des représentants des fédérations de parents. Inscription gratuite.
Le programme
 
Décentralisation : l’UNESCO recommande une décentralisation maîtrisée
"Les stratégies de décentralisation ne doivent pas offrir aux états nationaux une justification pour abandonner leurs responsabilités". L'Unesco rend compte d'un séminaire international sur la décentralisation dans l'éducation. Pour l'organisation internationale, la décentralisation peut améliorer la qualité de l'éducation et régénérer son administration. Mais ça ne peut être le cas que si elle est un outil de participation sociale et si elle s'accompagne de la formation des acteurs de l'Ecole. Elle nécessite des structures de pilotage.
Etude (en pdf)
 
Banlieues, école, exclusion selon François Dubet
"Les problèmes qui étaient vus il y a vingt ans comme sociaux et interrogeant la société sont vus désormais comme des problèmes culturels, des problèmes d'institutions, des problèmes d'étrangers, des problèmes de classes dangereuses". Dans Libération, François Dubet inaugure un cycle d'articles sur la crise des banlieues.
Pour le sociologue, "l'exclusion s'est également accrue car la volonté d'intégration s'est renforcée. ".
François Dubet souligne un changement radical qui s'opère dans la lecture de la crise. "Ce qui me frappe finalement, ce n'est pas que les quartiers ont changé, c'est que la vision qu'en a la société a changé. On est complètement dans une déseuphémisation du langage. On ne dit plus “enfants d'ouvriers” mais “cas sociaux, handicapés sociaux”.
 
Actualité : suite de l’affaire Garfieldd
Dans un communiqué de presse, Gilles de Robien laisse entrevoir une issue positive au recours déposé par le proviseur révoqué pour son blog. C'est que l'affaire Garfieldd pourrait se transformer en "proviseurgate". Le Monde du 20 janvier apporte quelques éclaircissements sur l'attendu de la décision de révocation. Elle serait motivée par le fait que le proviseur aurait " diffusé des textes et des photos évoquant ses expériences sexuelles, parfois de manière explicitement obscène ou pornographique… Par ce blog il rend publiques des correspondances (...) avec d'autres détenteurs de blog qui lui répondent sur des thèmes manifestement pornographiques, l'un des correspondants, au moins, diffusant des photos où des mineurs sont représentés à côté d'adultes".
Or la consultation des archives du blog permet de constater que celui-ci ne contient pas de documents pornographiques. Son auteur ne saurait être tenu pour responsable des publications sur d'autres sites. De cette affaire on peut déjà tirer deux conclusions. La première c'est l'instrument de liberté que constitue Internet. C'est grâce à "Internet Archive", une association américaine, que le public a accès au contenu du blog Garfieldd et peut constater les failles de l'accusation. La seconde c'est, malgré tant de déclarations, l'inadaptation de la culture administrative française à l'Internet. Celui-ci bouleverse ses repères et conteste ses usages. Cet incident révèle l'opposition entre la culture du silence et de l'autorité verticale, qui est celle de l'administration, et celle d'Internet qui repose sur la diffusion de l'information par des réseaux horizontaux. Cette culture de réseaux, l'éducation nationale échoue à l'intégrer tant elle lui est étrangère, même si elle est particulièrement importante pour la diffusion de la formation pédagogique et son propre fonctionnement.
L'affaire Garfieldd pose clairement les questions de l'égalité des droits des homosexuels dans l'administration et de la liberté d'expression de ses agents. A ces deux questions, il faudra une réponse ministérielle. Il n'est pas indifférent de voir à nouveau le ministre déjuger son administration.
Communiqué
Article du Monde
Web Archive
 
Actualité : l’UNL et la FCPE contre le Contrat Première Embauche (CPE)
"Quand le gouvernement fait de la jeunesse sa cible, c'est notre droit à l'avenir qu'il menace ! Avec le CPE, les jeunes deviennent des marchandises jetables !" Ce slogan vous l'entendrez peut-être dans votre établissement le 31 janvier. Il est extrait du tract qui sera diffusé par l'UNL pour sensibiliser les lycéens au Contrat Première Embauche. L'UNL appelle à organiser le 31 janvier une "journée banalisée" d'organisation du mouvement contre le CPE. L'autre organisation, la Fidl, appelle elle aussi à des "rassemblements" le 31 janvier.
Communiqué
Le tract qui sera distribué (pdf)
"Après avoir stigmatisé la jeunesse des banlieues, après avoir sévèrement réprimé les lycéens manifestant contre la loi Fillon, voilà que le gouvernement, sous couvert de faciliter l’entrée dans la vie active, condamne les jeunes à une entrée dans l’emploi précaire". Après les organisations lycéennes, ce sont les parents de la FCPE qui s'insurgent contre le Contrat première embauche.
"Quel avenir pour nos enfants si à l’issue de leur formation la seule perspective qu’on leur offre est un statut générateur de précarité et d’incertitudes ?" La FCPE appelle les parents à se mobiliser le 7 février.
Communiqué
 
Cinq départements contre le contrat parental
Cinq départements franciliens ont annoncé qu'ils refusaient les "contrats de responsabilité parentale" qui suspendraient les allocations familiales aux familles dont un membre tomberait dans l'absentéisme. "Au lieu de dire aux familles qu'elles sont incapables de s'occuper de leurs enfants, il faut travailler avec elles" remarque, dans 20 Minutes, un travailleur social.
Article 20 Minutes
 
Actualité : les éditeurs de manuels scolaires en colère
"Qu'il s'agisse de l'antisémitisme, de la mémoire de l'esclavage ou de la colonisation, de la place des femmes dans la société ou de l'illettrisme en France, il ne se passe plus un jour sans que les manuels scolaires soient attaqués publiquement. Ils deviennent responsables de tous les maux de la société, boucs émissaires faciles". Selon une dépêche de l'AFP, 15 éditeurs scolaires français (Hachette, Hatier, Bordas, Delagrave, Magnard, Nathan, Retz, etc.) manifestent leur résistance aux pressions exercées sur eux.
"Le choix des manuels est fait collectivement par les enseignants après consultation de l'intégralité des ouvrages proposés. Cela garantit une indépendance certaine vis-à-vis des groupes de pression qui se manifestent régulièrement auprès des maisons d'édition".
Qui peuvent bien être ces "groupes de pression" ? Des élus UMP ont vilipendé les manuels d'histoire sur la place, "pas assez positive", qui y serait faite au colonialisme français. Plus récemment, le ministre de l'éducation nationale a critiqué les manuels de lecture et convoqué les éditeurs.
Dépêche AFP
 
Actualité : grève dans le 93
Selon les syndicats, 50 à 60% des enseignants de Seine Saint-Denis ont fait grève le 26 janvier. Ils protestent contre la nouvelle carte scolaire, le manque de moyens dans l'académie et la remise en question des Zep par Gilles de Robien. "Comment peut-on dire qu'on va aider les lycées à rattraper leur retard si on sort les meilleurs?" fait remarquer, selon l'AFP, une CPE, faisant allusion à une mesure annoncée par Robien : la possibilité pour les bons élèves de zep de déroger à la carte scolaire. Une mesure gouvernementale assez typique puisque sacrifiant les établissements zep en exaltant la méritocratie et l'individualisme.
Dépêche AFP
Dépêche AFP
 
Sujets des concours internes en ligne
Le Crdp de Nice met en ligne les sujets proposés aux Capes internes 2006. Vous y trouverez, par exemple, l'épreuve d'admissibilité de documentation, les commentaires guides d'anglais, d'espagnol ou d'italien, la composition de géographie et le commentaire d'histoire, l'épreuve de didactique de lettres modernes, la composition de maths et de SVT, la composition de Ses etc. L'EPS n'est pas oubliée.
Sujets Capes 2006
Composition d'EPS

L'épreuve portant sur les grands problèmes pédagogiques du concours CPE 2006 est en ligne sur le site niçois.
Sujet concours CPE
 
Histoire : le site « Dans l’enfer de Verdun »
Un remarquable site interactif qui décrit la chronologie de la bataille mais qui sait aussi présenter la vie des combattants, leurs espoirs, leur vision de l'Allemand etc. Ce site de France 5 Education offre des fiches pédagogiques ainsi que des pages destinées aux parents.
Dans l'enfer de Verdun
 
Histoire et mémoire
A l'initiative du Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire, Paris 1 accueillera le 4 mars un colloque sur "les usages publics de l'histoire : polémiques, commémorations, enjeux de mémoire, transmission et enseignement". L'événement n'est pas sans rapport avec le débat sur la fameuse loi de février 2005 sur "les effets positifs " de la colonisation.
La matinée sera consacrée à des interventions sur "histoire et mémoire" : Marcel Détienne, Nicolas Offenstadt, Bernard Prudal (sur les instrumentalisations politiques des recherches sur le communisme), Michèle Riot-Sarcey. L'après-midi un second débat portera sur "esclavage, colonisation, immigration : quels passés, quels usages ?". Interviendront : Gérard Noiriel (sur la guerre des pétitions), Frédédric Régent, Catherine Coquery-Vidrovitch.
Le CVUH
Rappel : Le dossier du Café
 
EEDD : la base des entreprises polluantes et un kit d’exposition gratuit
Près de 6000 entreprises industrielles et agricoles dévoilent leurs rejets polluants. Cette base, mise en ligne par le ministère de l'écologie, permet une recherche fine par secteur ou par zone géographique.
Registre des polluants
 
L'Expresso l'avait annoncé le 17 janvier : pour sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, le ministère de l'éducation nationale, celui de l'écologie et le photographe Yann Arthus-Bertrand se sont associés pour proposer un kit d'exposition gratuit destiné aux trois niveaux scolaires : écoles, collèges et lycées.Pour ces trois niveaux, EduScol publie une série de 21 fiches pédagogiques qui accompagnent chacune des affiches de l'exposition. Ainsi, celle sur le changement climatique propose des démarches en SVT et histoire-géographie au lycée, des pistes de travail pour l'école et le collège. Elle rappelle les ancrages dans les programmes et les problématiques soulevées. Elle s'ouvre sur une excellente webographie. Ces fiches peuvent permettre une véritable exploitation de l'exposition en classe.
Le kit d'exposition est disponible jusqu'au 10 mars dans les CRDP et CDDP. C'est le moment de télécharger les fiches !
Les fiches
 
Festival de l’Oh 2006
Un millier de collégiens du Val-de-Marne préparent des forums pour une nouvelle culture de l''eau. Encadrés par des scientifiques et leurs enseignants, ils rencontrent des professionnels de l'eau. Au gré d'une croisière sur la Marne et la Seine, ils découvrent les problèmes environnementaux et d'aménagement liés au fleuve. Une visite au nouveau Mav Val (le musée d'art contemporain du Val-de-Marne) leur montre que l'eau est aussi source d'inspiration artistique.
Festival de l'Oh
 
Citoyenneté : Sidaction 2006
Stoppé le sida ? Non affirme Sidaction. Le monde compterait 40 millions de séropositifs, un chiffre qui s'est accru de 5 millions de contaminations en 2005. C'est dire que la maladie progresse. Le Sidaction aura lieu du 31 mars au 2 avril. Il vise à collecter des fonds pour développer des programmes de lutte contre le sida : recherche, prévention et aide aux malades.
Sidaction 2006
 
Citoyenneté : les peupliers à palabres
Voulus par l'INJEP, les "peupliers à palabres" facilitent le dialogue dans les cités et font réfléchir les jeunes franco-africains sur l'engagement solidaire. Le peuplier à palabres c'est 3 heures de débat dans un quartier avec un film, des intervenants issus du quartier et une personnalité extérieure. Ils abordent les questions de parité, de droits, de développement.
Les peupliers à palabres
 
Citoyenneté : une chanson pour le droit à l’éducation
Comment interpeller les politiques pour qu'ils soutiennent le droit à l'éducation pour tous ? Solidarité Laïque invite les jeunes de 10 à 14 ans à composer une chanson qui deviendra le slogan de la Campagne Mondiale pour l'Education. Les élèves ont jusqu'au 30 mars pour participer à cette initiative.
Solidarité laïque
 
L’Ile-de-France soutient les projets citoyens
Comment promouvoir une démocratie de participation effective pour tous ? La Région Ile-de-France souhaite "soutenir les initiatives d’expression citoyenne et démocratique portées par le tissu associatif, allant dans le sens d’une meilleure communauté civique et d’un ancrage de ces pratiques sur l’ensemble du territoire francilien". Un appel à projets est lancé. Il concerne les personnes morales de droit privé à but non lucratif qui développent des actions dans le domaine de la participation citoyenne et démocratique.
Communiqué
 
La santé des jeunes
Dans ce nouveau numéro de la revue V.E.I. Diversité, Nadine Neulat rappelle l'importance de l'éducation à la santé dans l'éducation nationale. Elle annonce d'ailleurs la publication par la Desco d'un livret sur "L'éducation aux comportements responsables au collège et au lycée". La revue s'organise en trois parties consacrées aux recherches sur la santé des jeunes, à l'éducation à la santé et aux disparités territoriales.
Disons le : ce numéro prend parfois à rebrousse poil des convictions. C'est ainsi que Gilles Brandibas analyse les attitudes d'opposition de l'adolescent comme le signe parfois d'une maturation. Marie-Christine Toczek dévoile la "face cachée de l'estime de soi". Pour elle, "l'idée communément admise selon laquelle une estime de soi élevée est une qualité indiscutable pour l'élève est remise en question : elle peut être contreproductive".
Mais VEI Diversité donne aussi à réfléchir sur la santé des jeunes, hors de tout contexte scolaire. Dans un remarquable entretien, Marie Choquet, Inserm, fait le point sur l'évolution de la santé des jeunes ces dernières années. Sait-on par exemple que "on a aujourd'hui une importante augmentation de la consommation de cannabis, dans des proportions inattendues : en l'espace de 5 ans, le taux a triplé". Elle signale également le doublement des suicides chez les filles, alors que les garçons ont un taux stable. Face à ces préoccupations elle communique ses déceptions face à l'immobilisme de l'Ecole.
Pourtant Marc Loriol, CNRS, dégage une évolution : celle de la médicalisation croissante de la souffrance des jeunes. On le voit, ce numéro de VEI Diversité nous emmène loin dans un univers encore peu exploré par les enseignants alors même qu'ils ont un rôle croissant à y jouer : celui de la santé des jeunes.
Sommaire et extraits
 
 
CAFé PéDAGOGIQUE N°69
Je ne mets pas grand-chose danc cette veille, vu que les Expressos précédents contenaient beaucoup des informations de ce numéro 69. Je n’ai pas pris en compte les rubriques « Actualité européenne » ni « Actualité internationale ».
 
Pédagogie : motiver les élèves
Demandez aux enseignants quels sont leurs principaux sujets de préoccupation : c’est la motivation des élèves, leur engagement dans le travail scolaire, leur intérêt pour les activités et les savoirs constitués. En France, « comment motiver et faire travailler efficacement les élèves » fut la question la plus souvent abordée dans le Débat national sur l’avenir de l’École (2004, p. 81). En Suisse, des enquêtes montrent que les jeunes instituteurs aimeraient d’abord « intéresser les élèves les moins motivés », surtout s’ils sont « hétérogènes » dans leur rapport au savoir et aux questions posées (Maulini, 2005, p. 20). « Créer les conditions de la transmission des connaissances » (Rayou & van Zanten, 2004, p. 123) est un peu le réquisit de la relation pédagogique. [...]
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TICE et pédagogie innovante
François Gaudel, enseignant de mathématiques en lycée à Bobigny, en Seine Saint-Denis, travaille depuis les années 1980 à construire pour les jeunes qu'il accompagne des situations pédagogiques innovantes, susceptibles de modifier leur rapport à la connaissance et d'ouvrir leur champ de réflexion. L'informatique est un outil au service de cette démarche.
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Fonctionnement du système éducatif : l’avis de Catherine Paillard
Depuis 2005, dans le cadre de la loi de « Cohésion Sociale » (trivialement loi Borloo), le programme « Réussite Educative » vise à « accompagner dès la petite enfance des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité et des retards scolaires en cherchant à prendre en compte la globalité de leur environnement ». A ne pas confondre, malgré les termes, avec les « contrats de réussite éducative » ou aux « projets personnalisés de réussite éducative (ou scolaire) – PPRE ou PPRS- que la loi Fillon demande aux établissements scolaires de mettre en place dans les écoles…
Le Café Pédagogique a demandé à Claudine Paillard, Directrice Education Enfance de la Ville de Rennes, mais aussi responsable de l’ANDEV (Association Nationale des Directeurs à l’Education des Villes de France) son point de vue sur la situation. Elle insiste sur la nécessité de questionner les évidences : prendre en charge individuellement une famille est-il dissociable du traitement global des problèmes ? [...]
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Vers une « rationalisation » du bac ?
Selon l'AFP, le ministère pourrait "rationaliser l'organisation des examens, allonger le temps scolaire, diminuer le coût d'organisation et économiser de 300 à 450 emplois". Ces recommandations figurent dans un audit réalisé par l'Inspection des finances et l'Inspection générale de l'éducation nationale. Il propose de réduire le nombre d'épreuves. Plutôt que de refonder le bac en proposant d'autres formes d'évaluation, c'est le projet Fillon d'un simple allègement comptable du bac qui refait surface.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]
 
La formation des enseignants
"La formation professionnelle théorique et pratique est assurée soit en même temps que les cours de formation générale (modèle simultané) soit après ceux-ci (modèle consécutif). Dans quasiment tous les pays, les enseignants des niveaux primaires et pré-primaires sont formés selon le modèle simultané (sauf en France et plus récemment au Royaume-Uni), alors que le niveau secondaire inférieur est le plus souvent organisé selon le modèle simultané et le secondaire supérieur général (équivalent de nos lycées généraux) selon le modèle consécutif". Alors que la réforme de la formation des enseignants est engagée, l'INRP dédie la Lettre de sa cellule de veille scientifique et technologique de décembre à une analyse du paysage européen de la formation des enseignants.
L'étude montre aussi l'évolution du modèle professionnel en France et en Europe. Les modèles "du praticien réflexif", de "l'organisation apprenante" semblent s'imposer en France et en Europe.
Ce document synthétique fait très clairement le point sur les évolutions en cours. Il permet en quelques pages d'en comprendre les enjeux et de savoir où approfondir sa réflexion. Il s'élargit aux débats du système éducatif et des outils de formation. On ne saurait trop en conseiller la lecture aux étudiants et aux enseignants.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/decembre2005.htm
 
Des préfets pour l’égalité des chances
Le conseil des ministres du 21 décembre a donné naissance à une nouvelle instance: le préfet délégué à l'égalité des chances. Cette décision s'inscrit dans les mesures prises à l'issue de la période des violences urbaines d'octobre et novembre 2005. Leur rôle? "Ces hauts fonctionnaires auront pour mission d'animer et de coordonner, avec les élus locaux, le milieu associatif et l'ensemble des acteurs de l'intégration, les dispositifs de l'État dans les domaines de l'emploi, de l'accompagnement éducatif, du logement, de la rénovation urbaine, des transports ou encore de la prévention des violences. L'objectif est de rendre plus effectif le pacte républicain, de promouvoir la cohésion sociale, de lutter contre les discriminations et de favoriser l'intégration des populations immigrées, en tenant compte des spécificités de chaque territoire.
Un décret du 27 décembre a révélé les noms des six départements concernés. Il s'agit des Bouches-du-Rhône, de l’Essonne, du Nord, du Rhône, de la Seine-saint-Denis, du Val-dOise.
Citoyenneté : agir contre le racisme et l’antisémitisme
Les Dossiers de l'Enseignement scolaire de décembre 2005 présentent: "Agir contre le racisme et l'antisémitisme". "Face au danger que représentent les actes racistes, antisémites et xénophobes, le ministère de l'Éducation nationale s'est doté d'un dispositif de prévention et de veille.
Ce dossier présente les nombreuses initiatives, ressources et dispositifs qui sont au service des acteurs de l'éducation dans ce domaine et donne des exemples concrets d'action."
http://eduscol.education.fr/D0039/agir_racisme.htm?rub=190
Nouveaux dispositifs
        *Des entreprises qui aident les élèves : TPE, PPCP et même IDD : des entreprises s'ouvrent aux recherches des élèves et ont mis en place des ressources ou un service d'accueil. Ainsi les Arts et métiers propose une visite gratuite (en dessous de 18 an) de ses collections et l'aide de son centre de documentation. Celui-ci peut même envoyer par mail des bibliographies. Le CEA propose des dossiers d'information sur les thèmes en rapport avec ses activités : énergie, nucléaire, déchets, radioactivité, climat, énergies renouvelables : tous thèmes qui renvoient à "l'homme et la nature" pour les TPE. Météo France a rassemblé des ressources pertinentes pour certains thèmes de TPE : eau et risques naturels. Elle offre également le soutien de son centre d'information.
http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/coin_education/doc_[...]
http://www.cea.fr/fr/pedagogie/TPE.htm
http://www.arts-et-metiers.net/magic.php?P=199&lang=fra&fla[...]
        *IDD à Créteil : Comment mettre en oeuvre les IDD, des exemples, des ressources : le site académique de Créteil apporte "tous les documents concernant les IDD". On appréciera particulièrement ses documents pédagogiques et ses ressources. Parmi les premiers : le "cahier des exigences" et les fiches disciplinaires rédigées par les IPR. Parmi les secondes : les pistes concernant l'éducation au développement durable. Malheureusement le site semble laissé en jachère depuis 2004…
http://www.ac-creteil.fr/mission-college/ID/Welcome.html
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